top of page

A consommer sans modération !!

L'Orange

Carte d'identité

Présente sur les étals tout l’hiver, l’orange est l’un des fruits préférés des Français. Son goût sucré légèrement acidulé excite les papilles. Consommée quotidiennement, elle apporte les vitamines nécessaires pour lutter contre le froid et la fatigue. Un concentré d'énergie et de bien-être à croquer et à boire!



En bref


Une orange pèse 200 grammes en moyenne. Sa chair goûteuse et gorgée de jus d'un orangé léger se cache sous une peau épaisse et brillante d'un orangé plus soutenu tirant sur le rouge.

Avec la pomme et la banane, l’orange fait partie des fruits les plus consommés en France. On trouve sur les étals les oranges à chair, à jus, ainsi que les oranges sanguines.

Qu’on la croque, qu’on la presse ou qu’on la zeste, l’orange est un fruit de base en cuisine. Elle accompagne aussi bien les viandes et les poissons que les légumes ou les pâtisseries.

Bon marché, l’orange est disponible tout l’hiver. Gorgée en vitamine C, elle est idéale pour couvrir les besoins quotidiens!

L’orange, pauvre en calories, apporte une quantité importante de minéraux (calcium, magnésium) indispensables au bon équilibre de l'organisme.

L’orange est disponible toute l’année.


Quelques chiffres


Production


France: 550 tonnes(1). Principalement en Corse et dans le bassin méditerranéen.

Europe: 6,5 millions de tonnes(2). L’Espagne devance l’Italie puis la Grèce.

Le premier producteur mondial d’orange est le Brésil, suivi par les Etats-Unis et l’Inde.

Consommation

6,1 kg/personne/an(3), ce qui la place parmi les trois premiers fruits préférés des Français.



Les variétés



Les oranges blondes:


L’orange blonde à chair

Robe : belle peau orange brillante, rugueuse, avec une petite excroissance plus ou moins prononcée (l'ombilic).

Production: la Navel domine le marché. Elle provient d'Espagne, du Maroc (de novembre à juin) et de l'hémisphère sud, notamment d'Afrique du Sud (de mai à octobre).

En bouche: cette orange de bonne qualité gustative est très appréciée, d’autant qu’elle présente une quasi absence de pépins et se pèle facilement. Sa chair est fine, ferme et sucrée, et plus ou moins juteuses selon la saison.

Préparations préférées:à croquer au quotidien.

Variétés dérivées: Naveline, plus précoce, Navelate, late lane ou Power Summer Navel, plus tardives.

L’orange blonde à jus

Robe: un fruit légèrement aplati à la peau fine et grenue d'un orange soutenu.

Production: importée du Maroc, d’Espagne et d’Israël en hiver, d'hémisphère sud en été, elle est très appréciée en France; parmi les variétés, citons la Salustiana, la Valencia Late ou encore la Maroc Late.

En bouche: sa chair parfumée orange clair contient peu de pépins. Sa saveur très douce donne des jus délicats et désaltérants.

Préparations préférées: à presser.


Les oranges sanguines

Robe: ce fruit bien rond se caractérise par une couleur allant du rouge au violet.

Production: elles sont principalement en provenance de Tunisie, d’Espagne, de Sicile ou du Maroc.À la variété Maltaise, viennent s'ajouter la Sanguine, la Sanguinelli, la Moro ou encore la Tarocco.

En bouche: de grande qualité gustative, sa chair rouge et juteuse suggère des saveurs acidulées.

Préparations préférées: à la croque ou en jus.



Choisir et conserver


N’hésitez pas à prendre une orange en main pour bien la sélectionner, et ne vous fiez pas uniquement à vos yeux. Cet agrume se conserve très bien au frais ou en dehors de votre réfrigérateur.



Trouver le bon produit

Voici comment sélectionner une bonne orange:

Prenez-la en main. La chair doit être ferme sous les doigts. Mais ne vous fiezà'épaisseur de la peau ni à sa couleur, qui dépendent du climat sous lequel'orange a poussé. Un agrume peut ainsi être vert et bien mûr, à l’instar de la clémentine

Pensez à bien lire l’étiquette pour choisir une orange en fonction de l’usage que vous lui réservez: agrume à jus ou de table.


… et bien le conserver

L’orange se conserve facilement et assez longtemps. Vous pouvez choisir de la garder à l’air ambiant pendant une semaine, ou bien lui réserver une place dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pourrez la consommer pendant 10 jours, tout en conservant son hydratation – et donc son jus!



Emballé, c’est pesé

L’orange est conditionnée de diverses façons, à choisir en fonction des quantités dont vous avez besoin. Voici les conditionnements les plus courants:

les filets de 1 ou 2, pour les oranges à jus ou à chair,

la caisse en carton, qui protège le fruit et vous permet de l'acheter à l'unité, ou en grande quantité.



Bien cuisiner

Facile à préparer et délicieuse à déguster, pourquoi se priver de l'orange en cuisine? D’autant que sa saveur douce relevée d’une pointe d’acidité parfume agréablement produits de la mer et de la terre, et fait des merveilles au dessert. Voici quelques idées à tester au plus vite!



En un tour de main

Éplucher une orange demande un tour de main très facile à acquérir:

Coupez les deux extrémités jusqu’à la pulpe, vous donnerez au fruit une assise stable.

À l’aide d’un couteau pointu, incisez légèrement la peau et donnez à votre fruit la forme d’un tonnelet légèrement arrondi.

Il ne vous reste plus qu’à couper votre agrume en rondelles ou en quartiers et à… déguster!

Le conseil du chef

«Supprimez, toujours à l’aide d’un couteau d’office, les petites membranes qui recouvrent les quartiers. Vous obtenez les suprêmes d’orange: ils fondent littéralement dans la bouche!»

Utilisez un couteau zesteur ou un économe pour prélever le zeste des oranges et parfumer boissons, gâteaux, vinaigrette… Il est conseillé de les blanchir quelques minutes avant de les intégrer à une recette, pour réduire leur âpreté et leur acidité.

Le conseil du chef

«Pour former des rondelles d’orange parfaites, déposez les pelées quelques minutes au freezer. Le froid les rend beaucoup plus facile à travailler.»


Mariages et assortiments

Zeste, jus, rondelle ou suprême: tout est prétexte à la cuisine dans l’orange. Voici quelques idées d’associations:

de la volaille ou du gibier (le fameux canard à l'orange),

des crustacés et du poisson,

des légumes (endive, fenouil, carotte ),de l'huile d'olive,

dans une salade de laitue, de la semoule, des épices (cannelle, badiane), du chocolat.

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page